Assurance de prêt professionnel et personnel

L’assurance de prêt, pourquoi ? Comment ?

 

Qu’il s’agisse d’un emprunt personnel ou professionnel, réaliser un emprunt est un acte important de votre vie.

La discussion se focalise trop souvent sur les conditions du prêt et beaucoup moins sur l’assurance de votre emprunt pourtant si importante. Être bien couvert est pourtant primordial. Il est donc important de savoir comment et pourquoi se garantir lors de la réalisation de votre emprunt.

Le choix de votre assurance de prêt est un droit.
Bénéficier d’une assurance externe c’est prétendre à un gain financier,
une meilleure couverture, de la simplicité et d’un conseil d’expert.

En cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, d’invalidité ou de décès, nous observons de grandes différences au sein des contrats proposés par les compagnies d’assurance et bancassureur. Cela a un impact direct dans la prise en charge des mensualités en cas de sinistre.

Il est important de raisonner en termes de risque financier pour vous, votre famille ou votre entreprise lorsque le sinistre se réalise. Que se passe-t-il si je suis en arrêt de travail pendant quelques mois ? Pendant quelques années ? Si je ne peux plus travailler ? Si je décède ?

Se poser les bonnes questions avec TRS Courtage,
c’est aborder l’assurance avec plus de sérénité.


Votre courtier en assurance travaille pour vous afin de trouver les meilleures garanties, les meilleurs tarifs. Il ne faut pas oublier qu’un bon contrat d’assurance de prêt n’est pas forcement plus onéreux qu’un mauvais contrat…

Notre méthode :


Avec 15 ans d’expérience, nous savons, à la lecture des conditions générales, si un contrat d’assurance de prêt est pertinent ou non. Après avoir défini avec vous la couverture optimale, nous réalisons, pour vous, des devis comparatifs afin de vous présenter les meilleurs contrats dans un tableau comparatif.

En fonction de différents éléments tels que l’âge, la profession, l’état de santé, les sports à risques, les déplacements professionnels etc., nous savons quelles compagnies interroger afin d’obtenir les meilleures conditions pour nos clients.

Quand aborder le sujet avec TRS Courtage ?


Vous pouvez solliciter TRS Courtage dès votre premier contact avec votre conseiller financier ou votre courtier en prêt afin d’avoir les bons conseils.

La souscription de votre assurance de prêt peut se faire idéalement au moment de la signature de votre crédit mais également dans un délai d’un an après la signature de l’offre de prêt puis à chaque échéance annuelle.

TRS Courtage s’occupe de tout !

Votre couverture :

La base d’une assurance emprunteur est la mise en place d’une couverture décès / PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie). Mais peut-être est-il nécessaire pour vous de bénéficier d’une prise en charge de vos mensualités en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Dans ce cas, il est fondamental d’ajouter des options.

Tout d’abord, une option ITT (Incapacité temporaire totale) pour bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de votre échéance de prêt. Attention à la franchise souvent fixée à 90 jours mais qui peut-être plus courte (Par exemple 30 jours ou 60 jours) mais aussi plus longue (exemple 180 jours)

Ensuite, il faut faire très attention à la garantie invalidité (IPP : Invalidité permanente partielle et IPT : Invalidité permanente totale). Cette garantie est sans doute la plus importante du contrat d’assurance de prêt. Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre activité professionnelle, un dossier d’invalidité est ouvert auprès de votre régime obligatoire mais également auprès de l’assureur. Un taux d’invalidité sera fixé afin de connaitre le montant de la prise en charge de votre prêt.

Les règles sont fixées dans les conditions générales. Il existe là encore de grandes différences entre les contrats commercialisés.

Certains contrats ne vous prendront pas en charge car votre taux d’invalidité, fixé par le médecin expert missionné par la compagnie d’assurance, ne sera pas assez élevé pour prétendre à une indemnisation. D’autres, vous opposerons par exemple, que vous ne pouvez plus exercer votre activité de chirurgien-dentiste mais que vous pouvez exercer une nouvelle activité pour ne pas vous indemniser.

Attention donc aux petites lignes des conditions générales… C’est également ici que vous trouverez les délais d’attente, exclusions ou autres limitations de couverture.

Concernant la garantie « perte d’emploi », les règles sont aussi fixées dans les conditions générales des contrats. Cette garantie est peu souscrite car souvent onéreuse. Il est toujours primordial de bien lire les conditions d’applications avant d’y souscrire.

 

Chez TRS Courtage, nous analysons les conditions générales afin de sécuriser nos clients lors de la mise en place d’un contrat d’assurance de prêt.

Zac de Prat Pip
70 rue Charles Nungesser
29490 Guipavas

Zone Brest Aéroport

Tél. 02 98 42 17 11

Numéro ORIAS 15004377 – www.orias.fr  Membre du syndicat Planète CSCA Partenaire du club l’AJE Finistère, passerelle entreprise/éducation vers l’emploi des jeunes RC professionnelle auprès du CGPA sous la référence RCP 57 125

TRS Courtage


Votre courtier partenaire en Bretagne, Paris / Ile-de-France, Normandie, Haut de France, Grand est, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA …