Retraite entreprises

Vous souhaitez mettre en place une retraite supplémentaire au sein de votre entreprise ?
Un dispositif est déjà en place et vous souhaitez avoir un avis objectif ?

Différentes solutions possibles :

La retraite collective entreprise est un dispositif permettant à l’employeur de contribuer à la retraite de ses salariés en mettant en place un contrat par capitalisation. Ces contrats de retraite supplémentaire s’appellent des « PEROB » (Plan d’Epargne Retraite Obligatoire). Ils sont financés via une cotisation obligatoire, prise en charge exclusivement par l’employeur ou répartie entre ce dernier et le salarié.

Un PEROB peut-être mis en place pour tous les salariés ou seulement une partie d’entre eux en utilisant un système de « collèges » (exemple : les cadres, les ETAM etc.…). Les dirigeants, s’ils sont salariés, peuvent également en bénéficier.
Ce type de régime, en améliorant le « package social » du salarié, est sans nul doute un outil de fidélisation des équipes efficace.

L’Epargne salariale peut également répondre à cette problématique grâce à la mise en place d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et/ou PERCO (Plan d’épargne retraite collectif)

Versements par le salarié

En plus des cotisations obligatoires mises en place par l’employeur, le salarié peut alimenter son PER d’entreprise obligatoire avec les sommes suivantes :

  • Versements volontaires de sa part, déductibles de son revenu imposable (dans les limites légales),

  • Sommes issues du transfert d’autres plans d’épargne retraite collectifs ou individuels,

  • Droits inscrits sur un compte épargne temps (CET), dans la limite de 10 jours par an,

  • En l’absence de CET, sommes correspondant à des jours de repos non pris, dans la limite de 10 par an.

Une gestion financière à la carte !


Chacun choisi sa gestion financière de façon individuelle avec par exemple de la gestion libre pour les plus avertis ou de la gestion profilée (Prudente, équilibrée ou Dynamique) pour ceux qui souhaitent déléguer la gestion financière de cette épargne.

Fini, les contrats retraite « oubliés » !


Depuis la LOI PACTE, les contrats retraite supplémentaires ont été modernisés afin d’être transférables entre eux, l’épargne d’un PEROB est donc désormais transférable sur tout autre PER (Plan Epargne Retraite) aussi bien collectif qu’individuel.

Un cadre fiscal et social avantageux

Depuis la LOI PACTE, les contrats Retraites supplémentaires ont été modernisés afin d’être transférables entre eux, l’épargne d’un PEROB est donc désormais transférable sur tout autre PER (Plan Epargne Retraite) aussi bien collectif qu’individuel.

TRS Courtage vous accompagne afin de réfléchir avec vous à la mise en place mais également pour vous donner un avis sur votre dispositif retraite existant. (frais de gestion, frais sur versements, gestion financière etc…) 

Besoin d’un échange sur le sujet ? Contactez notre équipe !

TRS Courtage vous accompagne dans l’environnement complexe et technique qu’est celui des régimes de retraite supplémentaire, pour vous obtenir les meilleures conditions