> Actualités > PER : la hausse de la CSG s’appliquera bien à tous les contrats

PER : la hausse de la CSG s’appliquera bien à tous les contrats

Du flou à la confirmation : le PER assurantiel rattrapé par la fiscalité

 

Un coup oui, un coup non… mais finalement oui. Depuis que le nouveau taux du prélèvement forfaitaire unique (flat tax) est passé à 31,4 % pour certains placements, la fiscalité du PER était au cœur des préoccupations des épargnants. Finalement, il semblerait que ce soit le scénario le moins favorable qui s’applique pour les ménages qui détiennent déjà un PER, ou qui prévoyaient d’en ouvrir un.

 

Toute la question reposait en effet sur la définition précise de ce que « certains placements » voulait dire. Rappelons les faits. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, la fiscalité attachée à certains revenus du capital a été modifiée par la loi de financement de la Sécurité sociale. Concrètement, le taux de CSG applicable à ces revenus est passé de 9,2 % à 10,6 %, entraînant une hausse globale des prélèvements sociaux de 17,2 % à 18,6 %.

 

Ce relèvement n’est pas seulement mécanique. Il s’accompagne également d’une modification du Prélèvement forfaitaire unique (PFU, ou flat tax), qui combine impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Résultat : la flat tax passe de 30 % à 31,4 % sur certains placements (PEA, compte-titres, PER bancaire), mais pas sur d’autres, comme les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP) ou l’assurance-vie.

 

Source de l’article : Previsima