Dans un récent rapport, l’Assurance Maladie rappelle que si les progrès médicaux n’ont jamais été aussi rapides, le coût des médicaments, notamment oncologiques, représente le gros des dépenses.
Paracétamol : molécule la plus remboursée en France
Passée relativement inaperçue, cette étude mérite pourtant toute l’attention. Intitulée « Chiffres-clés du médicament en France », l’enquête de la Cnam sur le coût du médicament met en lumière la hausse continue des dépenses liées à certaines classes de traitements. En ligne de mire : la nouvelle génération de thérapies innovantes, dont les prix peuvent atteindre des niveaux particulièrement élevés.
« Entre 2015 et 2025, si les médicaments du quotidien continuent d’occuper une place centrale, les traitements destinés aux pathologies lourdes et chroniques sont montés en puissance, redessinant en profondeur la répartition des dépenses de l’Assurance Maladie dans ce domaine », souligne notamment cette étude.
Par « médicaments du quotidien », la CNAM cite le fameux paracétamol, molécule « de très loin la plus remboursée en France en volume ». Plus de 430 millions de boîtes ont été distribuées en 2024 à 42,5 millions d’assurés concernés. Mais avec « seulement » 376,1 millions d’euros de remboursements, il ne constitue pas le principal poste de dépense de l’Assurance Maladie, loin de là.