Dans un contexte de hausse du prix des mutuelles, renoncer à une complémentaire santé individuelle peut sembler tentant. Sur le papier, résilier son contrat permettrait d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.
Mais derrière cette décision en apparence rationnelle se cachent de nombreuses zones d’ombre. Car en cas de problème de santé imprévu, les restes à charge peuvent s’avérer élevés, voire difficilement supportables.
Dans quels cas se passer d’une mutuelle santé peut-il être un choix raisonnable ? Quels sont les risques à anticiper ? Éléments de réponse sur un choix qui ne s’improvise pas.
Hausse du prix des mutuelles
C’est devenu presque un rituel : chaque année, le montant des cotisations de complémentaire santé augmente. Selon la Mutualité Française, 2025 ne déroge pas à la règle : les cotisations des mutuelles ont progressé en moyenne de 6 % depuis le début de l’année. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : allongement de l’espérance de vie, fiscalité croissante, désengagement de l’Assurance Maladie sur certains postes de remboursement…
Source de l’article : Previsima